jeudi, juillet 19, 2018

TRAVAIL A L'INTERNATIONAL

Vous n’arrivez toujours pas à décrocher un emploi dans une organisation Internationale ?

Voulez-vous vraiment travailler dans une organisation Internationale ?

NOTRE MISSION: Vous aider à décrocher un emploi de votre choix et selon votre profil dans une organisation internationale

Pendant plusieurs années dans le domaine du recrutement des Organisations internationales, force est de constater une évolution progressive du système de recrutement des fonctionnaires, volontaires, stagiaire ou jeune administrateur des Nations-Unies. Et le système est tel que  complexe, plusieurs sont ceux qui n’arrivent pas à y accéder pour décrocher un emploi selon leur profil.

Autrement dit, pour la plus part, trouver un emploi dans une organisation internationale demeure un mystère absolu. Pourtant, ces organismes offrent en tout temps et pour plusieurs niveaux, de belles opportunités d’emploi dans tous les domaines d’activité et sous divers formes. ces postes se méritent et vous pouvez les occuper selon votre champ d’expertise( sécurité, administration, médical, technologie des télécommunications, développement durable,  juriste, langue, logistique et chaine d’approvisionnement ,  affaire économique, affaire élective, ingénierie, finance, affaire humanitaire, media, Transport…) en respectant forcement certains critères de base qui serviront de tremplin dans la réalisation de votre rêve : celui de devenir fonctionnaire, volontaire, jeune administrateur ou stagiaire à l’international.                                                                                                                Il est maintenant question de savoir comment bénéficier de ces opportunités ?

Les choses anciennes sont passées et voici que toutes choses sont devenues nouvelles.

Alors, comment devenir fonctionnaire, volontaire ou stagiaire à l’international ?

QU’EST-CE QU’UN ROSTER ?

Il s’agit d’une présélection de candidats permettant de constituer une liste de réserve (roster) en fonction de spécialités et de niveaux d’expérience. Les Organisations Internationales (OI) peuvent puiser dans cette liste pour répondre à leurs besoins en recrutement.

  • Comment avoir son numéro roster pour être un potentiel fonctionnaire, volontaire ou stagiaire international ?
  • Comment décrocher un poste de choix dans une Organisation Internationale ?
  • Comment préparer les interviews ?
  • Quelles sont les différentes compétences ?
  • Quelles sont les compétences à maitriser avant l’interview ?
  • Quels sont les indicateurs positifs à étaler pendant l’interview ?
  • quels sont les indicateurs négatifs à éviter ?

Une équipe formée du système de recrutement international dynamique et consciente des réalités internationales sont à votre service pour vous aider à réaliser votre rêve dans les moindres détails.

Inscrivez-vous dès maintenant et bénéficiez de la formation pratique et coaching en ligne suivi d’opportunités

 NOTRE MISSION: Vous aider à décrocher un emploi de votre choix et selon votre profil dans une organisation internationale.

QUEL TYPE DE CONTRAT ?

 La majorité des recrutements en OI se fait sur contrat, ces contrats sont très variés. Ainsi, le personnel des OI est constitué d’agents permanents, de contractuels à durée déterminée ou indéterminée, de consultants, de fonctionnaires détachés ou mis à disposition. Il n’y a pas un statut unique du fonctionnaire international.

QU’EST-CE QU’UN FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL ?

Un fonctionnaire international est un personnel employé par une Organisation Internationale (OI), doté d’un régime statuaire ou contractuel spécifique. Ce terme désigne des catégories très diverses selon les organisations. Il exerce une fonction au service de l’ensemble des États membres de l’OI. À ce titre, il bénéficie de privilèges et immunités destinés à garantir son indépendance.

LES CONCOURS DANS LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES (ORGANISATION DES NATIONS UNIES, INSTITUTIONS EUROPÉENNES, BANQUE MONDIALE)

Pour répondre à leurs besoins, certaines organisations internationales (OI) recrutent également par voie de concours (la majorité des recrutements se faisant sur contrat). La périodicité des concours étant aléatoire, il est conseillé de consulter régulièrement les sites Internet pour être informé de leur ouverture.

 DANS LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Les concours pour intégrer des institutions européennes sont mis en place par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO). Plusieurs concours sont organisés chaque année : les concours « administrateurs généralistes », qui s’adressent aux titulaires d’un diplôme universitaire, peu importe la discipline concernée, disposant d’excellentes compétences en matière de communication et d’organisation et maîtrisant deux langues de l’Union ; les concours « linguistes » et les concours « assistants ». Des concours requérant des profils spécialisés peuvent également être mis en place en fonction des besoins de recrutement des institutions. Les lauréats sont inscrits sur des listes de réserve valables, en général, un an.

 AUX NATIONS UNIES

Le Programme Jeunes Administrateurs (Young Professionals Programme − YPP) pourvoit à des postes d’administrateurs débutants. Les candidats doivent être diplômés de l’enseignement supérieur, âgés de moins de 32 ans à la fin de l’année du concours. Ce programme est soumis à des quotas de répartition géographique. Des concours de recrutement de linguistes sont régulièrement organisés pour les spécialités suivantes : interprètes, traducteurs, correcteurs d’épreuves et préparateurs de copies, éditeurs, terminologues, professeurs de langues, etc.

 À LA BANQUE MONDIALE

La Banque mondiale (BM) recrute tous les ans 30 cadres juniors par le biais du Programme Jeunes Administrateurs (Young Professionals Programme − YPP). Il s’adresse aux moins de 32 ans, titulaires d’un master, ou poursuivant des études doctorales, dans un domaine pertinent pour les opérations de la BM tel que : l’économie, les finances, l’éducation, la santé publique, les sciences sociales, l’ingénierie, l’urbanisme, la gestion des ressources naturelles, etc. Les candidats doivent avoir une expérience pertinente de 3 ans au minimum et être parfaitement bilingues en anglais.